
Le métier des riggers est de mettre en place les structures, lumières et appareils de sonorisation de des immenses scènes des festivals musicaux.
Découverte des particularités de ce métier dans le cadre du festival Musilac (Aix-les-Bains, France) à travers l'interview de Ben Mazuer, rigger
En quoi consiste le rigging ? Quelles sont les particularités de ce métier ?
"Le rigging c'est le levage et l'accrochage des décors, lumières et appareils de sonorisation en hauteur. La spécificité du métier de rigger, c'est qu'on travaille constamment dans l'urgence. En général, on a très peu de temps pour intervenir avant l'exploitation du site et le démontage, ça se joue en une journée à peine.
Les amplitudes de travail sont assez importantes ; on commence à six ou sept heures du matin et le montage peut durer jusqu'à midi. Le site est exploité et ensuite on démonte dans la foulée, ça nous prend une à trois heures donc on finit nos journées à minuit voire une heure du matin en fonction des chantiers.
Habituellement on n'a pas d'intervention ou de permanence l'après-midi mais ça peut arriver sur les très gros chantiers si la production arrive plus tard ou si l'artiste veut faire un show un peu atypique comme voler au dessus de la scène par exemple."
.jpg)
Tu interviens sur le festival Musilac, quelles sont les spécificités de ce chantier ?
"Cette année c'est assez particulier parce qu'il y aura un show de Johnny Hallyday presque dix jours avant le festival et un show de Muse juste après Musilac.
On va donc faire le montage pour Johnny et le laisser en place sans exploitation pendant quatre jours. Ensuite il y aura les trois jours de Musilac, et après le festival il faudra certainement revenir sur la structure pour remonter celle de Muse.
Sur les festivals, il y a une grosse amplitude de travail. Il peut arriver qu'il y ait des changements de structure dans la nuit pour recommencer à exploiter le lendemain à treize heures. Sur une exploitation comme celle-ci, qui est quand même assez grosse, on est quatre riggers en permanence, en général on travaille en binôme pour se relayer à tour de rôle."
Quand vous êtes sur des gros chantiers comme celui-ci, comment vous organisez-vous techniquement ?
"On essaie de rester vigilants. Niveau sécurité on met en place des méthodes de travail qui nous permettent de limiter les risques. On travaille toujours en binôme, on est jamais à plus de dix/quinze mètres l'un de l'autre. Celui qui est au sol doit être réactif s'il y a un souci."
.jpg)
Vous êtes tous formés au rigging dans votre équipe ?
"Il commence à y avoir des formations spécifiques au rigging. Elles sont beaucoup axées sur l'accroche, les répartitions et calculs de charge et également une petite partie sur le déplacement et la sécurité.
Dans l'équipe, même si on n'a pas forcément fait cette formation, on est un bon nombre à être sur formés. On a, soit le C.A.T.S.C. (Certificat d'Aptitude aux Travaux sur Cordes), soit le brevet d'état escalade. Parmi nous, il y a quelques guides qui viennent des métiers de montagne, ça aide aussi.
De temps en temps, on révise nos techniques, on fait des exercices d'évacuation entre nous.
Le plus gros facteur d'accident en rigging, ce serait la fatigue, on risque d'être moins attentif aux manipulations, ce sont les enchainements qui pourraient amener à oublier de s'assurer. C'est pour ça qu'on essaie de faire tourner les équipes d'ailleurs."
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui est intéressé par le rigging ?
"Il faut avoir la fibre ! C'est un rythme très particulier, avec des périodes creuses et d'autres beaucoup plus intenses. Mon premier conseil pour un jeune qui voudrait se lancer dans ce milieu, c'est de commencer à faire du "roading". C'est-à-dire aller voir des boites de production locales pour aider un peu, pousser des caisses, faire un peu du montage scénique, de la lumière, du son, du montage vidéo... Ça lui permettra de voir si ça lui correspond et surtout si c'est compatible avec son rythme de vie.
Si vraiment ce qui l'intéresse c'est de grimper, il peut se rapprocher des riggers locaux pour se faire connaitre. L'essentiel est de rentrer dans le milieu. Ensuite il faut se former, même si ce n'est pas obligatoire, je ne saurais que trop conseiller d'être travailleur sur corde. Avoir fait une formation typée rigging pourquoi pas mais c'est pas obligatoire. Ca ne sert à rien de se sur former, ce n'est pas la clé pour rentrer dans ce domaine, cela fonctionne plus par le relationnel."
.jpg)
Quel est ton meilleur souvenir de chantier ?
"Peut être les gros coups d'adrénaline et quand tout se gère bien on a vraiment une satisfaction générale à la fin du montage.
Il y a quelques années, on était sur une production d'un humoriste français à la Halle Tony Garnier, les équipes précédentes avaient monté la scène dans la nuit. Quand on arrive sur place tout se passe bien, on entame le rig. Il était presque onze heures, on était en train de faire les réglages pour délayer le son quand on voit qu'en bas ça bouge, ça se met à tourner pour installer les places, à recompter... Il manquait une maille complète ! C'est-à-dire qu'il manquait dix mètres, soit 900 places assises.
Même si les systèmes "layers" sont un peu comme des LEGO®, l'installation représentait quand même 15 tonnes ! Nous étions entre 80 et 100 intervenants donc pour tout démonter, reculer la scène de dix mètres, il a fallu une bonne coordination. Donc là effectivement l'adrénaline est montée d'un coup. Le facteur temps est très important car il ne faut pas oublier qu'après il y a encore la lumière à régler et les balances à faire. S'il y a six heures de battement avant que la salle ouvre les portes ce n'est pas pour rien !
À la fin du (re)montage, on entendait les gars de la salle qui disaient "au moins on sait qu'on est capables de le faire". Tout le monde était vraiment satisfait du travail accompli !"
Copyright Septembre 2015 - PETZL
Retrouvez l'intégralité de cet article sur : https://www.petzl.com/CH/fr/Professionnel/Actu/2015-9-18/Metier-de-passion---rigger#
I’d need to talk with you here. Which is not some thing I usually do! I spend time reading an article that will get people to believe. Also, many thanks for permitting me to comment! glo carts