Mémento sur les matériels et ensembles démontables

Mémento sur les matériels et ensembles démontables

Le Synpase, syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel, a publié un mémento concernant les matériels et ensembles démontables. Ce document fait suite au travail arrêté par le ministère de l’Intérieur en 2014.

Le Synpase est le syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel. Après l’arrêt en 2014 de la Commission centrale de sécurité,ils ont décidé de prendre la suite du travail amorcé par le Ministère de l’Intérieur concernant les ensembles démontables et livrent un mémento concernant leur mise en oeuvre.

Synpase a réuni trois groupes de travail afin de finaliser, pour avril 2016, un document prendre en compte les enjeux de sécurité.

- le Groupe de travail fabricants ;

- le Groupe de travail prestataires techniques ;

- le Groupes de travail organismes de contrôle agréés. Au total, 37 contributeurs ont oeuvré à ce mémento placé sous l’égide d’un comité de pilotage, composé de Patrick FROMENTIN (président du Synpase), Yann METAYER, (préventeur et préventionniste), ainsi qu’un représentant désigné de chacun des groupes de travail.

Ce Mémento est avant tout une œuvre de collaboration. Tous les contributeurs appartiennent au même écosystème : l’événementiel et le spectacle vivant.

Les prestataires techniques ont été, au sens propre comme au figuré, la cheville ouvrière de ce travail. Au quotidien, ils utilisent toute sorte de matériels : scènes, tribunes, échafaudages, poutres, palans électriques etc. conçus et fabriqués par des entreprises spécialisées. Une fois assemblés pour constituer des dispositifs techniques et scéniques complexes, ils sont vérifiés par des bureaux de contrôles agréés. Fabricants, prestataires et bureaux de contrôle ont donc collaboré et travaillé ensemble pendant 18 mois pour produire un texte qui prenne en compte les enjeux liés à la sécurité.

Pour être efficaces et pertinents, nous ne sommes pas partis d’une page blanche mais avons repris les travaux abandonnés en 2014 par la Commission Centrale de Sécurité.

Le Mémento sur les Matériels et ensembles démontables constitue dès à présent les « Règles de l’art » pour leur conception, leur mise en œuvre et leur vérification. À terme, nous souhaitons qu’il prenne une forme réglementaire adaptée à son enjeu et aux risques encourus.

Ce Mémento a été conçu comme un outil pratique, documenté et de référence. C’est maintenant votre guide et il vous revient de vous l’approprier, participer à sa diffusion et l’enrichir.

Patrick Fromentin, Président

Le mémento a été présenté le 21 avril 2016 à la presse. Synpase souhaite qu’il prenne à terme une forme réglementaire.

Copyright 2016 - Synpase

Retrouvez l'intégralité du Mémento en PDF sur le lien : http://memento-ensembles-demontables.fr/accueil/

1Commentaires

  • Avatar
    Marie
    Aug 30, 2017

    Bonjour,Le Mémento que vous diffusez sur la page suivante n'est plus à jour : https://blackz.fr/fr/bz-blog/12/M%C3%A9mento-sur-les-mat%C3%A9riels-et-ensembles-d%C3%A9mont.htmlPouvez-vous diffuser le dernier en date (4ème édition) ou mieux, rediriger vers le site officiel du Mémento qui diffusera toujours le dernier en date, afin de ne pas avoir à vous mettre à jour régulièrement. http://memento-ensembles-demontables.fr/accueil/Merci et bonne journée. Marie

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type